L'évolution de la résistance aux insecticides chez des Insectes ravageurs

Modifié par Afouilleroux

Les agriculteurs font face à un défi constant : protéger leurs cultures contre les Insectes nuisibles. L'utilisation d'insecticides est une méthode courante, mais elle pose des problèmes à long terme en raison de l'évolution de la résistance chez les Insectes.

L'évolution de la résistance aux pesticides

Les Insectes nuisibles ont des temps de génération courts: ils atteignent rapidement la maturité sexuelle et se reproduisent. Ils ont aussi de grandes populations (ils se reproduisent beaucoup). Le tout permet une évolution rapide de leur population. L'utilisation intensive d'insecticides favorise la sélection d'individus résistants. Une résistance a été observée pour toutes les principales classes d'insecticides utilisées en agriculture.


Utilisation d'insecticides pour les cultures sur les 5 continents et dans le monde entre 1990 et 2022

Source : d'après données FAOSTAT

La stratégie des refuges

Pour ralentir l'évolution de la résistance, les scientifiques proposent la création de "refuges". Ce sont des zones sans pesticides à proximité des champs traités. Ces refuges permettent aux Insectes non résistants de survivre, maintenant ainsi la présence d'allèles non résistants dans la population qui vit dans ces zones.

Le cas du pesticide Bt

Le Bt est un pesticide produit par la Bactérie Bacillus thuringiensis. Il est utilisé par les agriculteurs biologiques et est également intégré génétiquement dans certaines cultures (Maïs, Coton). L'allèle de résistance au Bt est récessif (il a besoin d'être présent en 2 exemplaires dans chaque cellule pour s'exprimer). Ce gène de résistance a donc 2 allèles : R (dominant) et r (récessif).

Génotypes possibles de ces Insectes :

  • (R//R) : génotype d'un Insecte non résistant ;
  • (R//r) : génotype d'un Insecte non résistant (porteur de l'allèle résistant)
  • (r//r) : génotype d'un Insecte résistant

Lorsqu'un Insecte résistant (r//r) s'accouple avec un Insecte non résistant (RR) du refuge, tous leurs descendants sont non résistants (R//r).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0